Walking Distance, 2016
Contrairement à Rome où tout est prétexte à l’image, Jérusalem manifeste sa triple sainteté dans la pierre et les lieux sacrés qui la composent : le mur des Lamentations, dernier vestige du temple de Jérusalem pour la religion juive ; le Saint-Sépulcre, tombeau du Christ pour les chrétiens ; et le dôme du rocher, lieu de l’ascension au ciel de Mahomet pour les musulmans et du sacrifice empêché d’Isaac par son père Abraham, tous deux premiers prophètes de leur religion. Connectée par la pierre aux mythes fondateurs des trois religions qui se partagent la ville, Jérusalem remplace les icônes par les traces et la représentation par le symbole. Alors dans la lumière forte, brute et contrastante de la ville, Chantal Stoman observe avec fascination les symboles juifs et les inscriptions hébraïques qui ponctuent son parcours.
L’étoile ou bouclier de David, emblème du fondateur du royaume d’Israël et symbole de la protection divine, orne la fenêtre d’une porte. Un homme qui passe dans un cadre de lumière se démarque. Vêtu de noir, coiffé d’un chapeau aux larges bords qui symbolise son humilité devant Dieu, il porte les peot (papillottes en français), mèches de cheveux sur les tempes qui, comme la barbe, marquent l’application rigoureuse d’un verset de l’un des livres de la Torah. Plus loin, Chantal Stoman s’arrête devant une porte, peut-être d’une synagogue, pour photographier un talit, un châle de prière, suspendu à côté d’un mezouzah, un boîtier contenant deux passages bibliques, fixé au niveau des portes des lieux de résidence et de culte. Plus loin encore, c’est un autel sur lequel sont répandus des morceaux de hallot, le pain du Shabbat, qui attire son regard. Plus discrets que les icônes chrétiennes, les symboles du judaïsme photographiés par Chantal Stoman à Jérusalem sont moins les marqueurs d’une adoration des images que les témoins des rituels auxquels ils renvoient. Entre l’action et la contemplation, la photographe interroge l’histoire des religions et leur actualité autant que son médium.